single-image
Pierre, chef d'entreprise

« L’entreprise a un rôle clef dans nos sociétés modernes puisque c’est elle qui crée les richesses économiques. En revanche, la recherche aveugle de croissance et de profit a des conséquences néfastes au niveau de l’environnement et de la cohésion sociale : inégalités dans la répartition des richesses, chômage, mise à l’écart d’une partie de la population… Les futurs dirigeants doivent donc prendre en compte le rôle citoyen des entreprises. Placer l’Homme au coeur de la stratégie est devenu un enjeu crucial pour les entreprises du 21e siècle; l’étique doit être le maître mot de toutes actions, aussi bien au niveau du recrutement, du management, du marketing, de la production ou de la répartition des richesses crées. L’enjeu est de faire partager des valeurs fortes à l’ensemble des acteurs de l’entreprise tout en tenant compte des contraintes de coût, d’adaptabilité et de profit. Nous allons donc voir comment mettre en oeuvre une démarche éthique dans l’entreprise moderne par des mises en situation, l’observation des entreprises et la réflexion sur le management. »

Claudia, formatrice

« Forte d’une longue expérience de formation, l’ICEF a dans son champs de compétences, qui sont ceux du marketing et de la gestion commerciale, tout un dispositif d’ouverture vers la vie professionnelle en activant, des relations « Écoles-entreprises » qui apportent du concret, et, par là de l’engagement personnel.

Nous travaillons de manière approfondie avec les étudiants sur les impératifs commerciaux et mercatiques; autant d’exigences qui s’imposent aujourd’hui à toutes les entreprises dans le cadre de la réalisation de leurs contrats internationaux. Les règles du commerce international évoluent sans cesse et les futurs collaborateurs d’entreprises doivent y être parfaitement préparés. En favorisant les initiatives et les projets, l’ICEF permets aux étudiants de découvrir sur le terrain des réalités, des problèmes concrets, et les solutions à y apporter. Elle garantit également le dialogue et le suivi de chaque étudiant à partir d’objectifs individualisés en permettant aux étudiants d’affirmer leur personnalité.

single-image